Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 10:35

En cette journée de finale cela s'imposait ... 


 181412_463298610414642_195025027_n.jpg

 

Le bouclier de Brennus fut créé en 1892 afin de récompenser le futur vainqueur de la première finale du championnat de France de rugby qui devait avoir lieu le 20 mars de cette année-là.

Dessiné par le baron Pierre de Coubertin, président de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques chargée du championnat — la Fédération française de rugby n’existant pas encore à cette époque — il fut gravé par Charles Brennus, président du club de rugby parisien le SCUF et graveur.

La création de ce trophée est mentionnée dans un article de 1892 de Sports athlétiques, journal de l’USFSA : « C’est au baron Pierre de Coubertin, que revint la lourde tâche matérielle (…), c’est lui qui voulut bien se charger des délicates fonctions d’arbitre (…), c’est également lui qui offrit le challenge dont le club vainqueur eut la charge : un magnifique bouclier damasquiné, au centre les armes de l’Union, deux anneaux enlacés et la devise « Ludus Pro Patria ».

Monté sur un magnifique cadre de peluche rouge, cet objet d’art fait le plus grand honneur à celui qui l’a conçu. Nous croyons savoir que l’auteur n’est autre que le dévoué et sympathique secrétaire de l’Union…»

L’original est conservé au musée de la Fédération française de rugby à XV.

Partager cet article

Repost0

commentaires